Peinture par numéro, comment tendre la toile et monter le châssis ?

Peinture par numéro, comment tendre la toile et monter le châssis?

Dans la réalisation d’une peinture par numéro il est peut-être intéressant de monter sur châssis vos plus belles réussites.

 

Un kit en bois à monter soi-même vous permettra de réaliser cet assemblage sans utiliser de matériels professionnels coûteux et imposants.

 

Je vous invite à découvrir le processus de montage du châssis ainsi que la fixation de votre toile numérotée.

 

Montage, de quoi ai-je besoin ?

Pour mener à bien votre bricolage, il vous faut les bons matériaux et outils.

 

Votre kit EASYPAINTING en bois composé de 4 liteaux

Votre toile à peindre vierge ou achevée

Une agrafeuse de bricolage ou des punaises

Dans l’idéal, une pince à tendre la toile

Un ciseau

Un petit marteau ou un maillet en bois

A noter que la taille des liteaux du châssis dépendra de la grandeur du motif de la toile que vous désirez mettre en valeur. Le format standard de peinture par numéro est 50x40 cm, mais des modèles modernes disposent d’autres cotes de formats carrés ou rectangulaires.

1 ) Le montage du châssis en bois

Une fois votre matériel à disposition, vous pouvez commencer à procéder au montage. La première étape consiste à rassembler les 4 tasseaux du châssis. Il s’agit de joindre une baguette de largeur avec une baguette de longueur. Pour assurer un emboîtement correct entre les deux, il vous faut appuyer avec vos mains les extrémités et laisser les encoches en contact. Un effet de levier doit être effectué afin d’emboîter facilement les parties. Vous devez sentir une légère résistance lors de l’assemblage. Cette étape doit-être réalisée pour chaque côté (en haut et en bas).

 

Votre châssis prend forme, il est préférable de tapoter doucement les extrémités pour être sûr que les 4 côtés soient rassemblés et fixés les uns contre les autres.

 

Tendre la toile sur le châssis en bois

2) Tendre la toile de votre peinture par numéro

L’étape suivante est de fixer la toile sur le châssis avec une bonne tension. Dans un premier temps, celle-ci doit être tendue sur la table ou sur une surface plane. La face numérotée ou peinte contre la table.

 

3) Déposez le châssis en douceur sur la toile et centrez-le.

Commencez à replier la toile sur le châssis. Le pliage des 4 côtés se fera de manière à ce que le cadre soit totalement couvert. L’objectif est de joindre la toile sur le châssis. Pour bien débuter, il est préférable de travailler dans le sens de la longueur.

Agrafez un premier côté

À l’aide de la pince, tendez la toile et fixez le côté opposé. L’utilisation d’une pince à tendre la toile est conseillée pour le pliage, mais n’est pas obligatoire pour obtenir un résultat satisfaisant.

Chaque pliage devrait-être secondé par une agrafeuse de bricolage (ou les punaises) pour maintenir définitivement la toile sur le châssis.

Ensuite, il faut découper les toiles qui débordent à l’aide d’un ciseau. Le découpage des 4 côtés doit être fait minutieusement